En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

L'équipe des publics avec vous !

Compagnies en résidence et projets participatifs

La transmission, fil conducteur de cette saison 19-20, tiendra une place importante tant dans les projets portés par nos compagnies en résidence que dans les spectacles, qui vous permettront de participer, et de partager avec nous cette saison culturelle.

Les Résidences

La résidence de la compagnie Madani
Après 3 années de présence et d’actions sur le territoire de la Compagnie des Hommes et de son directeur Didier Ruiz, nous entamerons cette saison, et dans un certaine continuité, une nouvelle Résidence avec la compagnie Madani, compagnie déjà accueillie à Fontenay avec 2 spectacles emblématiques Illumination(s), et F(l)ammes. L’un des piliers du projet de la compagnie est la transmission. Pour faire découvrir le théâtre, elle a à cœur de mener des actions fortes sur les territoires qu’elle arpente. Nous accueillerons cette première année de résidence avec le spectacle J’ai rencontré Dieu sur Facebook.

La résidence du Théâtre du phare

Le théâtre du phare entame sa deuxième année de résidence artistique avec toujours la même envie : qu’ouverture, partage et transmission soient au coeur de sa démarche artistique. La première saison fut le temps de la prise de contact et le début d’une belle collaboration, permettant la rencontre des publics aussi bien enfants qu’adultes. Cette dimension de l’intergénérationnalité sera au cœur du projet de cette année et le metteur en scène Oliver Letellier vous propose de partir de l’affirmation « J’ai quelques choses à vous dire » pour tisser un lien avec vous, il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier !

Les Projets participatifs

La valse des chaises avec Satchie Noro / compagnie Furinkaï
Après sillas et sa déambulation de chaises, la compagnie Furinkaï / Satchie Noro vous propose de poursuivre avec une Valse de chaises. Dans le cadre d'ateliers créatifs et participatifs en mouvement, toujours à partir la chaise, le projet développe un portrait dansé pour chaque participant à partir de nos gestes les plus familiers et de nos mouvements préférés. Aucune compétence particulière n'est requise.

Broder la ville
Une intervention urbaine consistant à tisser des messages au fil rouge dans la ville avec la compagnie ERd’O. Vous serez invités à interroger des thématiques du spectacle J’ai peur quand la nuit sombre en choisissant les mots ou phrases qui habilleront grillages ou autres canevas urbains.

Avec tous les publics

Les week-ends phare

En corrélation avec le spectacle Un furieux désir de bonheur, qui mêle récit, danse et écriture, le Théâtre du phare continue un travail sur les petits bonheurs et les grands désirs. Souhaitant vous initier à son univers, la compagnie vous donne rendez-vous sur les week-ends phare, stages à partir de 15 ans egrainés au fil de la saison.
Un week-end phare écriture avec Antonio Cormona, les Samedi 7 et dimanche 8 décembre.
Un week-end phare danse avec Sylvère Lamotte et un deuxième week-end écriture avec Catherine Verlaguet (dates communiquées prochainement).

Famille qui lit ou Bureau qui lit

Un comédien du Théâtre du phare se déplace dans votre famille ou à votre bureau pour lire des textes de théâtre et prendre plaisir à les partager. En famille ou entre collègues souhaitant participer, le comédien vous accompagne dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’un extrait choisi ensemble. Livre et textes deviennent sources de jeu, d’exploration et de création. Après trois ou quatre séances, vous prendrez plaisir à partager cette lecture avec amis, voisins, collègues lors d’un moment convivial.

Incandescence(s)

La compagnie Madani entamera sur le territoire le processus de sa prochaine création, Incandescence(s). Troisième opus choral de la trilogie Face à leur destin, réalisé avec des jeunes hommes et des jeunes femmes aux parents issus de l’immigration, et vivant dans les quartiers populaires. Pour constituer l’équipe mixte de cette création, un stage-audition sera organisé à Fontenay. Tout.e jeune femme et jeune homme âgé.e de 18 à 30 ans, résidant.e dans un quartier populaire de la ville et né.e de parents issus de l’immigration pourra participer à ce stage.

Les rencontres après et autour des spectacles

A l’issue de certains spectacles nous proposons une rencontre public / artistes afin d’échanger sur ce que les spectateurs viennent de vivre, de ressentir, et prolonger la réflexion... Des intervenants extérieurs apportent un autre regard sur le spectacle…

Les spectacles Relax

Les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant où chacun peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte, ni contrainte. Ces représentations offrent un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux parents avec de jeunes enfants. Personnel d’accueil et bénévoles d’Envol Loisirs veillent à ce que chacun, avec ou sans handicap, se sente le bienvenu. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins.

Pour toutes informations relatives à nos actions en direction du tout public et aux modalités d’inscription, contactez-nous au 01 49 74 79 10 ou par mail culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

Nos autres rendez-vous

De l’école au spectacle

Chaque année plus de 4000 élèves des écoles primaires fréquentent nos salles de spectacles, et environ 700 élèves bénéficient d’ateliers de pratiques artistiques, de sensibilisations, d’ateliers croisés…. Guider les pas du jeune spectateur en aiguisant sa sensibilité, éveiller sa curiosité et son sens critique en créant un contact fréquent avec la création artistique, voici l’enjeu de nos actions.
Cette saison, Le bal des flamants rouges, piloté par le chorégraphe Christian Ubl, artiste associé à la Briqueterie CDCN, proposera à plusieurs classes d’apprendre des danses, pour les montrer et les transmettre lors du bal final auquel les familles seront invitées à participer.

Collèges et lycées

Enseignants vous êtes encouragés à venir en soirée avec vos élèves à des représentations tout public au tarif de 5€ pour les établissements fontenaisiens et 6€ pour les établissements extérieurs. Nous vous proposons aussi un accompagnement privilégié avec, au théâtre ou dans les établissements scolaires, des rencontres avant ou après les représentations avec les équipes artistiques, et pouvons réfléchir ensemble à des projets en lien avec vos objectifs éducatifs.

Cette année, accompagnés  par le Théâtre du Phare, les élèves pourront mener un projet sur l’engagement et la transmission. Le spectacle Maintenant que je sais, de Catherine Verlaguet et mis en scène par Olivier Letellier, prévu pour être joué dans une classe, sera le point de départ du travail. Il ouvrira le débat pour amorcer les ateliers d’écriture et de théâtre.

La compagnie Madani proposera Au non du père, une médiation-spectacle au sein des collèges et lycées. La comédienne, Anissa, est l’une des interprètes de F(l)ammes. Elle n’a jamais connu son père, elle sait pourtant qu’il existe. Durant son enfance et son adolescence, elle n’a cessé de se préparer à ce jour où, enfin, il lui apparaîtrait… Une véritable quête initiatique sur ses origines à partir de laquelle Ahmed Madani enthousiasmé par son histoire bouleversante et incroyable, a proposé de lui écrire un récit qu’elle partagera avec des collégiens et des lycéens.

Pour toute information relative aux projets scolaires et/ou sorties avec vos classes contactez Sophie Annouche au 01 49 74 79 10 ou par mail sophie.annouche@fontenay-sous-bois.fr
Retrouvez tous les détails sur notre site www.fontenayenscenes.fr, rubrique actions culturelles / la saison en actions.

enveloppe

NEWSLETTER INSCRIPTION

Restez informé des programmations de fontenay-en-scènes