En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Les compagnies en résidence

Fontenay en Scènes favorise la création en accueillant des résidences de compagnies dans le domaine du spectacle vivant, et principalement du théâtre ;
Ces résidences permettent d’installer sur la durée des équipes artistiques qui tout en bénéficiant de moyens financiers et logistiques pour accompagner leurs créations, développent sur le territoire de Fontenay sous Bois un travail de proximité avec les habitants.

Ces résidences se traduisent par :
- La coproduction et l'accueil des créations des compagnies
- La mise à disposition d'espaces de répétition, voire de création
- Un soutien à la réalisation des documents de communication (dossiers, affiches, flyers..)
- La mise en place de projets et d'actions artistiques sur le territoire destinées à créer du lien et favoriser la rencontre des habitants avec l'art et la culture en dehors des lieux dédiés

Historique des résidences

De 2001 à 2015, la Compagnie influenscènes, sous la direction de Louise Doutreligne et de Jean Luc Paliès, a notamment conçu et organisé la mise en place des « lundis inédits », rendez-vous mensuels de lectures au pupitre de pièces inédites d'auteurs vivants qui, depuis 2014, ont été regroupées dans le cadre d'un weekend, le « Printemps des inédits ». Ce projet s'est accompagné de la création d'un comité de lecture actif depuis 2005.
Par ailleurs, certains des spectacles de la compagnie (Sublim'intérim , C'est la faute à Le Corbusier) ont été créés à partir de rencontres, d'ateliers et d'actions menés auprès des habitants de Fontenay . Le projet TMT (Travelling Musique Théâtre) présenté en octobre 2015 représente la dernière création de la compagnie s’inscrivant dans cette dynamique.
Dans le domaine du jeune public, de 2001 à 2012, la Compagnie Pour Ainsi Dire, sous la direction de Philippe Dorin et de Sylviane Fortuny, a développé en milieu scolaire le projet « Lire du Théâtre », projet d'apprentissage de lecture à voix haute de textes de théâtre pour la jeunesse. Ce projet qui a concerné jusqu'à 12 classes entre le CM1 et la 6è perdure encore aujourd'hui avec 8 classes.
De 2012 à 2015, la Compagnie Myriam Dooge, compagnie chorégraphique, a développé une série d'ateliers chorégraphiques, de vidéo danse avec les scolaires mais également avec les familles.
Actuellement, les 2 compagnies en Résidence sont la Compagnie des Hommes, dirigée par Didier Ruiz, et l'Amin Théâtre, dirigée par Christophe Laluque

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
enveloppe

NEWSLETTER INSCRIPTION

Restez informé des programmations de fontenay-en-scènes