En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

L'équipe des publics avec vous !

Aller au théâtre vous effraie ? Ou au contraire cette démarche vous est familière ? Vous êtes curieux, voire aventurier ? Initier des sorties collectives vous correspond ? Vous êtes enseignant ? Etudiant ? Qui que vous soyez, il ne tient qu’à vous de participer à la vie du théâtre, de devenir un familier des coulisses de la programmation 16/17, et de rencontrer les artistes. Rien de plus simple, l’équipe des relations publiques vous accompagne et se tient à votre disposition !
Contactez Sophie ou Laure sur culture-rp@fontenay-sous-bois.fr ou au 01 49 74 79 10.

Les musiques actuelles
Conventionnés avec le Conseil départemental du Val-de-Marne pour notre action autour des musiques actuelles, nous défendons un projet ambitieux dont les objectifs principaux sont de soutenir et de développer la scène des musiques actuelles, amateure et professionnelle.
Ce projet s’articule sur plusieurs axes :
- l'accueil de résidences d'artistes de courte et moyenne durée, permettant de finaliser la préparation de  concerts et de travailler le son, les lumières, la pratique de la scène....
- la valorisation de la professionnalisation par le biais du dispositif des Plateaux Zik, afin de permettre aux jeunes groupes de se confronter au public, de perfectionner leur prestation scénique et de bénéficier de dates de diffusion.
- l'accueil de premières parties d'artistes confirmés (à la salle Jacques Brel et à l’Espace Gérard Philipe).
- des actions particulières en direction des collèges et lycées : la sensibilisation aux risques auditifs par le biais du dispositif Peace and Lobe, l’organisation d’un tremplin Collèges / Lycées

Les scolaires
Ecoles primaires
Ateliers de sensibilisations et projets d’éducation artistique
Favoriser et accompagner les jeunes spectateurs vers une véritable culture artistique et une ouverture aux différentes formes d’art, voici l’enjeu de nos actions. Ces projets, menés en partenariat avec l’Inspection Académique, ont pour but de guider les pas des jeunes spectateurs en aiguisant leur sensibilité, d’éveiller leur curiosité et leur sens critique en créant un contact fréquent avec la création artistique. Ils leur permettent également, en les initiant aux processus de la création, de s’enrichir des pratiques de professionnels et de s’ouvrir sur l’environnement culturel. Cette saison encore nous proposons de croiser les regards arts visuels, cinéma et spectacle vivant.
Collèges et lycées
Les enseignants sont invités à venir en soirée avec leurs élèves sur des représentations tout public. Des tarifs spécifiques groupes scolaires sont appliqués : 5 € par élève pour les établissements de la ville de Fontenay-sous-Bois et 6 € par élève pour les établissements extérieur à la ville. Une invitation est offerte aux enseignants qui accompagnent un groupe. 

Au-delà d’une sortie au spectacle, nous proposons aux enseignants un accompagnement privilégié : Nous organisons au théâtre ou dans les établissements scolaires, des rencontres avant ou après les représentations avec les équipes artistiques.

Au Cinéma
L’accueil toute l’année scolaire des 4 dispositifs nationaux d’éducation à l’image : Maternelle et cinéma (expérimentation), École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, qui permettent à environ 1500 élèves d’accéder tous les ans à des films du répertoire et à des cinématographies peu diffusées.
Des séances scolaires possibles sur tous les films de la programmation (sur réservation auprès d’Anne-Laure Gérard au 01 49 74 79 10 ou par mail sur cinema-kosmos@remove-this.fontenay-sous-bois.fr ).



Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
enveloppe

NEWSLETTER INSCRIPTION

Restez informé des programmations de fontenay-en-scènes